La commune
Cadre de vie
Informations
Mentions légales
Ce site est hébergé par :
Ikoula
175/177 rue d'aguesseau, 92100 Boulogne-Billancourt
Contact : 01 84 01 02 50 ou par mail à ikoula@ikoula.com

RAPPEL

Pour rappel le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) est une démarche portée par le PETR du Pays Ruffécois pour le compte des communes et communautés de communes. L’objectif du SCoT est de dessiner l’avenir du territoire et de construire une stratégie collective de développement pour les quinze prochaines années afin de coordonner les politiques d’aménagement à l’échelle du pays tout en respectant l’identité propre de chacune des collectivités qui le constituent.

Les choix du SCoT concerneront tous les domaines qui ont des conséquences sur la vie quotidienne des habitants du territoire : les déplacements, le patrimoine, les paysages, l’environnement, l’économie, les services ou encore l’habitat.

TROISIEME ETAPE : DOO (document d’orientations et d’objectifs)

La phase du PADD (Projet d’aménagement et de développement durable) a permis de construire le projet du Pays Ruffécois autour de trois axes principaux :

  1. Assurer le développement des activités économiques sur le territoire, objectif prioritaire indispensable au maintien, voire au renforcement de la population résidente sur le territoire
  2. Maintenir et renforcer l’armature territoriale des bourgs-centres, garante d’un maillage équilibré du territoire permettant de répondre aux besoins des habitants (actuels et futurs)
  3. Préserver les caractéristiques patrimoniales et naturelles identitaires, facteur de réussite renforçant l’attractivité résidentielle et économique du territoire

Le SCoT du Pays Ruffécois est maintenant entré dans la phase du DOO (documents d’orientation et d’objectifs). Nous travaillons actuellement à traduire ces trois axes dans des prescriptions qui s’appliqueront aux documents d’urbanisme locaux (PLU, PLUI, carte communale) et à rassembler les actions concrètes à mettre en œuvre pour répondre aux objectifs du PADD.

Le SCOT constituera à terme une feuille de route pour les politiques publiques et un cadre pour les projets de développement et d’urbanisme sur le territoire du Ruffécois.

DEMARCHE PARTICIPATIVE

Il est important que les citoyens, les associations et tous les organismes intéressés par le développement du territoire aient la possibilité de participer à la construction du SCoT.

De outils ont été mis en place pour faciliter cette participation :

  • Le site dédié au SCoT est désormais en ligne : http://www.scotduruffecois.com/

Sur ce site, il est possible de consulter le diagnostic et de réagir grâce à l’onglet contact.

  • Une exposition sur le SCoT va circuler au sein de chaque communauté de communes. Cette exposition sera accompagnée de registres dans lesquels les citoyens pourront noter leurs remarques. 

Le SCoT du Pays Ruffécois devrait être arrêté courant 2017, c’est également en 2017 que les SCoTs deviendront un outil de développement obligatoire au niveau national.

C’est aujourd’hui au tour de tous les acteurs du Pays Ruffécois (élus, habitants, entreprises,…) de se saisir de cet outil qu’est le SCoT pour affirmer nos ambitions pour le territoire et construire notre stratégie de développement.


Catégorie : La commune - Région
Page lue 509 fois
Précédent  


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
Recherche
Agenda
Météo
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne