La commune
Cadre de vie
Informations
Mentions légales
Ce site est hébergé par :
Ikoula
175/177 rue d'aguesseau, 92100 Boulogne-Billancourt
Contact : 01 84 01 02 50 ou par mail à ikoula@ikoula.com

MAISON DE LA PETITE ENFANCE DU PAYS D’AIGRE

Le bilan des 3 services est positif. Leur fréquentation ne cesse de progresser et nous ne pouvons que nous en réjouir.
A noter le professionnalisme de l’équipe. Emmanuelle DESLANDE, Directrice de la Maison de la petite enfance et Educatrice de jeunes enfants, et de son adjointe, Véronique DÉSÉMERY, auxiliaire de puériculture.

Le Lieu d’accueil enfants-parents (LAEP)

C’est un lieu où parents et enfants de moins de 6 ans se rencontrent, jouent et échangent autour du lien familial.
Ce service fonctionne le mardi et le mercredi de 9h à 11h45.
L’accès au lieu est gratuit et anonyme (sans inscription) et chaque famille peut accéder de manière libre à ces temps d’accueil (sans réservation, aux heures d’arrivées et de départ qui leur conviennent).
Des ateliers d’éveils sont proposés, ainsi que des réunions d’informations sur le développement de l’enfant, sur l’alimentation, …

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM)

C’est un lieu d’informations, de professionnalisation des assistantes maternelles et de socialisation pour les enfants accueillis par ces dernières.
Le relais propose :

- des ateliers d’éveils  le lundi et le vendredi de 9h à 11h30, ouverts aux professionnels de l’accueil individuel à domicile et aux enfants qu’elles accueillent,

- des permanences le lundi de 13h à 14h et le mardi de 17h à 18h, pour parents et assistantes maternelles recherchant des informations relatives à la petite enfance,

- des rencontres et des actions spécifiques à thème  (« Passerelle » avec les écoles maternelles, réunions d’informations, sorties et projets d’éveils avec différents intervenants).

Ateliers lectures avec Corinne Baillargeau, Bibliothécaire.

petite_enfance-lecture_avec_Corrine.jpg

La Halte-garderie

C’est un lieu d’accueil, d’éveil et de socialisation pour les familles qui souhaite laisser leur enfant quelques heures ou la journée.
La halte-garderie fonctionne tous les jeudis de 9h à 18h, et compte actuellement 8 places pour des enfants de moins de 3 ans. La halte-garderie est payante. La participation des familles se calcule en fonction des ressources et du nombre d’enfants à charge. L’utilisation de ce service nécessite une inscription des familles, une adaptation de l’enfant et une réservation hebdomadaire de la place de l’enfant.

Le Conseil communautaire souhaite menée une réflexion afin d’augmenter la capacité d’accueil en 2015.

Dans le cadre de son stage où elle a dû exercer une activité extrascolaire, Charlène Jousse, élève du Centre de Formation des Musiciens intervenants de l’Université de Poitiers et accordéoniste, est intervenue tous les jeudis à la halte-garderie lors de l’année scolaire 2013-2014. Le Conseil communautaire avait fait le choix d’accueillir une stagiaire sur cette période. Charlène est intervenue également dans les écoles de Charmé, Verdille et Ranville-Breuillaud.

Que du bonheur de voir les petits jouer des instruments de musique et danser !

petite_enfance-musique.jpg

Ateliers « autour du buis » dans le cadre de l’exposition culturelle d’Aigre.

petite_enfance-animation_Buis.jpg

Des actions sont aussi menées pour l’ensemble des trois services :

En 2014, les familles et assistantes maternelles ont eu l’occasion de découvrir des ateliers musicaux « Rencontre avec le monde sonore et instrumental », animés par Cathy Vella Masseus, musicienne intervenante.

En 2015, mise en place d’ateliers « Danse et chant Burkinabé », animés par Koala Barnabé, musicien intervenant, à l’occasion du thème de l’Afrique développé cette année par l’équipe de la Maison de la petite enfance.

Pendant cette même période, dans un projet nouveau autour du thème des 4 saisons, le public de la Maison de la petite enfance sera invité à la bibliothèque de TUSSON où seront proposés un temps de narration, une découverte des livres et de cet espace culturel. Un moyen de transport au départ de la Maison de la petite enfance sera prévu pour les familles ne pouvant se déplacer.

Renseignements :

Maison de la petite enfance du Pays d’Aigre

Emmanuelle Deslande, Directrice

Pôle jeunesse - 2 bis, Rue du Renclos à Aigre

05 45 60 31 39

petite.enfance.aigre@orange.fr


Catégorie : La commune - Pratique
Page lue 1363 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
Recherche
Agenda
Météo
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne