La commune
Cadre de vie
Informations
Mentions légales
Ce site est hébergé par :
Ikoula
175/177 rue d'aguesseau, 92100 Boulogne-Billancourt
Contact : 01 84 01 02 50 ou par mail à ikoula@ikoula.com

La chasse aux frelons asiatiques est ouverte

Frelons.jpg

Le Frelon asiatique semble avoir réussi à bien s’acclimater dans le Sud Ouest de la France, région à partir de laquelle il colonise progressivement de nouveaux territoires, essentiellement en suivant les cours d’eau. Aucune région ne sera épargnée même au nord de la Loire. Cela va en empirant chaque année. Leur progression atteint maintenant la Belgique et les Pays Bas.
Cet insecte carnassier constitue un véritable prédateur pour les abeilles autochtones, il n’est agressif envers l’homme que si on se rapproche trop près des nids. Une piqûre est douloureuse mais pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille (attention cependant aux personnes allergiques!).
En présence d’un nid, il convient de s’adresser soit à un désinsectiseur officiel soit aux pompiers. Par ailleurs, vous êtes invité à remplir une fiche de signalement de nids de frelons asiatiques, disponible à la Mairie. Cette collecte d’information, qui est faite dans un but scientifique, permettra de cartographier la répartition du Vespa velutina et de suivre l’expansion de cette espèce récemment introduit en France.

En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on s'aperçoit que nous pouvons agir très utilement et individuellement contre le fléau. En effet, les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en hiver car l'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent. Seules les reines et jeunes reines se camouflent, dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc…
Elles n’en sortent que courant février et recommencent à s'alimenter. C'est à ce moment que nous pouvons agir. En disposant dans nos jardins et en ville, sur nos balcons, des pièges pour attraper ces futures fondatrices de nids.
1 reine = 2 000 à 3 000 individus…
Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles plastique d'eau minérale, de percer trois trous, puis de verser à l'intérieur 10 centimètres d'un mélange composé de 1/3 de bière brune, 1/3 de vin blanc (pour repousser les abeilles) et de 1/3 de sirop de cassis. Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi-février à fin avril.

FrelonAsiatique.jpg


Catégorie : La commune - Pratique
Page lue 1179 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
Recherche
Agenda
Météo
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne